Prendre Avantage de notre temps en quarantaine !
Durant cette période difficile du COVID-19, nous sommes pour la plupart d’entre nous, confiner à notre domicile. Cela veut dire ne pas aller à l’école, ni au travail, ni au supermarché donc éviter de quitter votre domicile sous aucun prétexte.
Si vous n’avez pas monté une échelle pour jeter un coup d’œil dans vos gouttières récemment par manque de temps, il y a de fortes chances que celles-ci doivent être nettoyées. Bien que le nettoyage des gouttières ne figure probablement pas sur votre liste d’activités agréables durant cette période de quarantaine, cet article met en évidence plusieurs raisons pour lesquelles cette corvée saisonnière impopulaire est vitale pour le bien-être d’une propriété saine.
Les gouttières sont le principal mécanisme qui permet d’évacuer l’eau d’un toit et de l’éloigner des fondations d’une maison. Cela peut sembler peu important, mais un pouce de pluie qui s’écoule du toit d’une maison typique de 2 000 pieds carrés peut représenter jusqu’à 1200 gallons d’eau.
Vos gouttières contiennent des feuilles, des débris et de l’eau et quand elles sont bouchées, elles sont la principale cause d’infiltration d’eau dans les sous-sols
Lorsque les gouttières se bouchent, l’eau ne peut pas s’écouler librement, ce qui entraîne le remplissage des gouttières par l’eau et la formation de cascades sur les bords avant et arrière de la gouttière. L’eau qui déborde s’écoule le long des murs extérieurs de la maison et s’infiltre dans le sol en dessous. Cela veut dire ne pas aller à l’école, ni au travail, ni au supermarché. Et si votre maison a un sous-sol ou un vide sanitaire, l’eau trouvera des fissures naturelles dans les fondations et s’infiltrera dans la structure.
La présence d’une humidité excessive autour d’une fondation peut entraîner des problèmes de moisissure, dont l’assainissement est coûteux, qui peuvent être dangereux pour votre maison et votre santé.
Si elles ne sont pas contrôlées, les gouttières bouchées peuvent aussi provoquer la pourriture du bois sur les bordures de toit, les soffites et les avant-toits de votre maison. Lorsque cela se produit, les gouttières doivent être enlevées pour que le bois endommagé puisse être remplacé. Les gouttières bouchées sont également un lieu de reproduction très prisé des moustiques !
Le moyen le plus simple d’éviter ces problèmes est de nettoyer régulièrement les gouttières ou d’installer des protections qui empêcheront en permanence les feuilles et les débris d’entrer dans les gouttières.
À quelle fréquence faut-il nettoyer les gouttières ? Les deux moments les plus importants pour vérifier et nettoyer les gouttières sont au printemps et l’automne.
Le printemps qui vient d’arriver officiellement, les arbres et les arbustes fleurissent, ils laissent tomber des fleurs, des graines et d’autres matières organiques qui peuvent s’accumuler rapidement à l’intérieur et boucher vos gouttières. Vous devrez peut-être nettoyer vos gouttières plusieurs fois au cours du printemps pour qu’elles continuent de couler correctement. Donc profitez des prochaines semaines pour investir un peu de temps sur votre système de gouttières.
Les outils de nettoyage de gouttières
Maintenant que vous avez du temps et que vous êtes prêt à nettoyer vos gouttières, prenez un escabeau ou une rallonge, un grattoir à peinture, un tuyau d’arrosage avec une buse à haute pression, des sacs à déchets de jardin ou un seau dans lequel vous pourrez placer les feuilles (ou les laisser tomber par terre et les ramasser plus tard), ainsi qu’une paire de gants de jardinage. Si vous utilisez une échelle à coulisse, investissez dans un stabilisateur d’échelle qui maintiendra l’échelle bien en place sur le côté de votre maison et vous permettra de travailler librement sans endommager les gouttières.
Par contre, nous encourageons nos clients à pratiquer ceci de façon sécuritaire et si nous n’êtes pas confortable de faire cette tâche, nos experts se feront un plaisir de vous aider.
Si vous êtes plutôt du type ‘sans maintenance’, nous vous suggérons fortement d’avoir recours à un nettoyage professionnel et par la suite, nous pourrions vous aider avec l’installation d’un système pare-feuille Alurex pour ne plus jamais n’avoir à nettoyer vos gouttières !
Nous sommes toujours disponibles même durant cette période, avec des mesures de précautions nécessaires pour protéger nos employés ainsi que notre clientèle.
Contactez-nous dès aujourd’hui au 819-777-0373