819 777-0373
Retour

Réitérer l’importance d’avoir un système de gouttières

15 décembre 2016

Votre esprit est dans les rénovations estivales ? Eh bien, il devrait l’être si vous voulez une maison en bon état. L’eau de pluie est un élément naturel qui peut faire des ravages sur votre propriété si elle n’est pas contrôlée par vos gouttières bien aménagées mais surtout, bien entretenues. Il y a énormément de fausses idées sur les gouttières et par conséquent, il y a beaucoup d’erreurs que les propriétaires de maison provoquent. Dans certains cas, ces erreurs causent de lourds dommages plutôt que de les prévenir.

Les avantages d’avoir des gouttières

L’importance des systèmes de gouttières ne peut jamais être assez souligné. Chaque propriété devrait avoir des gouttières, et de ce fait, les inspecteurs en bâtiment à travers le pays ont pris connaissance de ceci dans les dernières années. De nombreuses municipalités à travers la province exigent maintenant que des gouttières soient installées sur toute les nouvelles constructions résidentielles.

Voici en quelques points pourquoi les gouttières sont si importantes :

  • Le sol autour de la maison est stabilisé
  • Les problèmes de fondation peuvent être évités
  • Les inondations dans les maisons et dans les sous-sols peuvent être prévenus
  • Moins d’érosion, ce qui préserve l’aménagement paysager et le gazon
  • On évite les dégâts d’eau
  • Pas de décoloration d’eau sur la brique et la maçonnerie en pierre
  • La fissuration des trottoirs, des patios et des allées est réduite
  • Les portes extérieures et les portes basculantes de garage sont conservés

L’entretien des gouttières

Le seul inconvénient d’avoir des gouttières est que celles-ci nécessitent des travaux d’entretien. Les propriétaires doivent veiller à les garder propres et en bon état. Les chances sont que si vous avez des gouttières, probablement que vous ne les nettoyer pas assez souvent. Si vous attendez jusqu’à ce qu’elles soient pleines de feuilles ou si vous avez des mauvaises herbes qui poussent dans vos gouttières, vous avez probablement déjà causé quelques dégâts. Après tout, les gouttières ne sont pas destinées au jardinage.

Voici quelques-uns des problèmes que peuvent provoquer des gouttières obstruées ;

  • La retenue d’eau peut causer des dommages à l’avant-toit
  • L’eau peut pénétrer dans la maison et causer des dommages aux murs et les planchers
  • Les moustiques peuvent se reproduire dans l’eau stagnante
  • Les feuilles dans les gouttières peuvent être un risque d’incendie, en particulier dans les zones sujettes aux incendies sauvages
  • Une détérioration des gouttières se produit ce qui provoque des fuites

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer les gouttières dépend de votre maison. Les facteurs déterminants sont la proximité des arbres, soit le type d’arbres (feuillus ou non), et la pente de votre toit. Les toits en pente faible peuvent nécessiter un nettoyage plus fréquent.

Pour les maisons avec des arbres à moins de dix pieds de la ligne de toit, les gouttières devront être nettoyé deux fois par année au minimum. Dans certains cas, les gouttières peuvent avoir besoin d’être nettoyé quelques fois à l’automne seulement. Un mythe à propos des gouttières est que les maisons sans arbres ne doivent être nettoyés. Le nettoyage des gouttières est encore nécessaire, en particulier sur les maisons avec des bardeaux d’asphalte. Au fil du temps, ces bardeaux perdent leurs granules et ces granules font leur chemin dans vos gouttières.

Gouttières correctement installées

La majorité des maisons avec des gouttières ne dispose pas d’un système qui est complet, ni correctement installé. Un système de gouttière convenablement aménagé comprendra des gouttières sans soudure de chaque bord du toit en pente. Les gouttières ne doivent pas contenir d’eau, ne doivent pas avoir de fuite, et doivent être solidement fixés sur les fascias. Elles devraient avoir des descentes pluviales qui sont solidement fixés à l’extérieur de la maison.

Enfin, les descentes pluviales ne devraient pas mettre fin près de la fondation. Ceci est une erreur commune que les propriétaires font. Quelle est l’utilité d’avoir un système de gouttière qui déverse toute l’eau de votre toit sur le côté de la fondation ? Ce qui est nécessaire est un minimum de trois pieds de diversion, plus loin de la fondation. Dans de nombreux cas, une section de la tuyauterie de dérivation souple en plastique noir peut être utilisé.

En conclusion, avant d’acheter un système de gouttières, il est important de faire vos devoirs et lire les commentaires de ces produits en ligne. Une de vos meilleures options est de contacter des professionnels qui pourront bien vous diriger ou vous évitez ainsi des problèmes. Profitez de votre été, sans soucis !