819 777-0373
Retour

INFILTRATION D’EAU – CAUSES ET SOLUTIONS

18 octobre 2017

L’infiltration d’eau est le plus grand coupable dans les échecs de fondation, mais ses causes varient considérablement. Souvent le résultat de multiples facteurs qui se convergent au fil du temps, des fuites peuvent prendre des années pour apparaître et si vous pouvez voir de l’eau à l’intérieur, des dommages importants à votre enveloppe sont susceptibles d’être atteint.

Au moment où l’eau apparaît à l’intérieur de votre propriété, il a fallu qu’elle passe par beaucoup de matériaux pour y arriver.

La réparation d’une fondation endommagée devient très coûteuse, très rapidement donc il est important de faire les réparations hâtivement, toute en prenant les mesures appropriées.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les infiltrations d’eau surviennent, donc si vous remarquez les problèmes suivants sur vos murs ou le plancher de votre sous-sol, vous avez définitivement un problème;

  • Niveaux excessifs d’humidité ambiante
  • Signaux d’humidité sur les murs, condensation excessive sur les fenêtres et la tuyauterie
  • Accumulation d’eau sur les planchers
  • Mauvaises odeurs et fumées moussantes ou mauvaises
  • Efflorescence et écaillage de béton
  • Formation de taches et de moisissures noires

Et la raison la plus commune de ces infiltrations:

  • Mauvais drainage du sol, fuite d’eau de pluie au sous-sol

La fuite d’eau de pluie au-dessous du niveau du sol est un problème d’humidité du sous-sol des plus graves qui se produit lorsque l’eau s’écoule dans les sols de votre cave, par des joints entre les planchers et les murs, ou par des murs au-dessous du niveau du sol pendant ou après les pluies.

Solutions :

Régler les problèmes de drainage autour de votre maison est relativement peu coûteux, et il se résume souvent à deux problèmes majeurs:

1) comment l’eau de pluie est manipulée

2) le classement ou la pente de votre propriété.

Les gouttières sont une partie importante du système de drainage autour de votre maison. Si le vôtre est inexistant, en mauvais état ou mal placés sur votre maison, ils pourraient causer des problèmes et mettre votre propriété à risque de dommages causés par l’eau.

Les gouttières doivent être installées correctement afin qu’elles prennent l’eau qui sort de votre toit et la canalisent loin de votre maison et de sa fondation.

Il est important de les garder propres afin d’éviter le colmatage des débris. Cette procédure devrait faire partie du programme de maintenance de chaque propriétaire.